Maison Contemporaine

maison-contemporaine1

maison-contemporaine2

Maison Traditionelle

maisontradi

Maison Passive

construction-neuve-passive

L'agence PBMO réalise des maisons sur mesure. En fonction de vos attentes et de votre budget.

Nos constructions peuvent être traditionnelles, contemporaines, ou en bois.

Nous pouvons intégrer les normes de constructions environnementales (RT 2012, Maisons Passives).

Nous ne vendons ni modèle, ni plan-type car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Notre valeur ajouté, c'est le sur-mesure, compatible avec vos moyens financier.

NORME RT 2012

Cette réglementation est fondée sur des objectifs de performance. Elle n’impose plus – comme c’était le cas de la RT2005 – de devoir construire conformément à un bâtiment de référence théorique présentant la même architecture. En cela, elle offre une plus grande liberté dans la conception des bâtiments.

La démarche et l’analyse “bioclimatiques” sont présentes dès la phase de conception. Conséquences : des bâtiments mieux isolés et mieux pensés.

Les besoins exigés pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage sont faibles et plafonnés.

L’introduction de nouvelles exigences comme :

- Traitement des ponts thermiques

- Traitement de la perméabilité à l’air

- Production d’énergies renouvelables

- Obligation de mesure (ou d’estimation) des consommations énergétiques.

La RT2012 est applicable dans le tertiaire à partir du 28 octobre 2011, et dans le résidentiel à partir du 1er janvier 2013.

MAISON PASSIVE

Une maison passive consomme beaucoup moins d'énergie qu'une maison traditionnelle. Celle–ci consomme 15 kWh/m²/an, alors que les logements construits dans les années 1960 consomment en moyenne 320 kWh/m²/an.

Ce type d'habitat présente également l'avantage d'offrir une température ambiante agréable hiver comme été, sans utilisation excessive de chauffage. La performance énergétique peut être atteinte grâce à l'optimisation des apports solaires et métaboliques (des occupants, de l'électroménager) et d'une isolation renforcée des murs, de la toiture et du sol. L'enveloppe de la maison est alors entièrement conçue de manière hermétique afin d'éviter les ponts thermiques, les déperditions de chaleur et d'assurer une parfaite étanchéité à l'air. Le renouvellement de l'air intérieur est assuré par l'installation d'un système de ventilation mécanique double flux.

D'autre part, le choix des matériaux isolants est primordial pour la construction de ce type d'habitat : bois, brique, argile, chanvre, béton cellulaire...